Vision et inspirations
Votre projet ne se résume pas à une belle esquisse… il faut penser le quotidien et ses usages !
Un cheminement vers l’architecture
Après mon diplôme d’architecte, j’ai entamé un certificat d’études approfondies en architecture navale… but premier de mes études. C’est à ce moment que j’ai compris, malgré mon amour de la mer, que je préférais faire des bâtiments terrestres plutôt que flottants.
Après 20 années passées au sein des agences Noizet puis Thierry Franck à Ploubalay, j’ai réalisé que ma véritable passion réside dans la conception d’habitations.
Créer des espaces uniques, des nids douillets où chacun peut se sentir vraiment chez soi, est ce qui m’anime profondément.
Pour atteindre cet objectif, je conçois des maisons à vivre dedans-dehors : des espaces largement vitrés, inondés de lumière, qui invitent au dialogue avec la nature.
Mes inspirations
J’aimerais, dans l’absolu, que mes projets se nourrissent des travaux de Ludwig Mies van der Rohe pour ses formes pures et de Frank Lloyd Wright pour ses maisons parfaitement intégrées à la nature.
Une vue sur un espace végétal est pour moi essentielle. S’inspirer de la nature, utiliser des matériaux simples et sains, créer une architecture vivante plutôt que figée, tout en respectant le bâti existant et le savoir-faire des anciens.
Mon objectif est de valoriser ce patrimoine, de le soigner pour qu’il perdure à travers les générations, en lui apportant parfois une touche de modernité.
J’aime faire des maisons, des lieux de vie, qu’elles ressemblent à la famille qui la construit, la rénove…. pour transmettre aux générations futures l’histoire de ses propriétaires.
Être à l’écoute
L’architecture ne se résume pas à dessiner. C’est avant tout une démarche humaine. Chaque projet doit refléter les besoins et les rêves de ceux qui vont y vivre.
L’écoute des clients y joue un rôle primordial. La pratique d’une écoute active est la clé.
L’écoute active, c’est bien plus qu’entendre, c’est poser des questions ouvertes, reformuler les réponses et observer le non verbales pour s’assurer de bien comprendre.
Cette approche permet de saisir les nuances et les émotions des clients, créant ainsi un dialogue constructif.
Une conception collaborative
L’architecture est un travail d’équipe où la créativité, la technique et l’humain se rencontrent harmonieusement.
La réussite de chaque projet repose sur la coopération avec les artisans – maçons, plombiers, électriciens, couvreurs, carreleurs – en organisant des réunions régulières pour assurer une coordination fluide et efficace.
Les artisans proposent souvent des solutions innovantes, enrichissant le projet initial. Cette approche collective permet de surmonter les défis et de créer des bâtiments fonctionnels, esthétiques et porteurs de sens.